Comment est réalisé un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? (2024)

Outil permettant d’évaluer les performances énergétiques d’un logement, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) fait partie des dispositifs sur lesquels le gouvernement français s'appuie pour piloter la transition énergétique dans le secteur du logement. Cet outil a été repensé par la loi ÉLAN, une réforme en faveur de l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique. Les propriétaires souhaitant proposer à la vente ou à la location leur bien ou améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation doivent désormais faire réaliser un nouveau DPE.

Méthode de calcul du DPE et étiquettes des classes énergie et climat : découvrez toutes les nouvelles règles de calcul du diagnostic de performance énergétique en France.

Le critère énergétique et le critère climat : deux critères évalués par le DPE

Calcul de l’étiquette énergie

L’étiquette énergie, mention obligatoire du DPE, permet d’informer le nouvel occupant du bien, locataire ou propriétaire, du montant prévisionnel des factures énergétiques annuelles. La classe énergie est calculée à partir de la consommation en énergie primaire du logement sur les 5 postes suivants :

  • l’usage de chauffa*ge ;
  • l’usage de production d’eau chaude sanitaire ;
  • l’usage de refroidissem*nt ;
  • l’usage d’éclairage ;
  • l’usage des auxiliaires (ventilation et circulateur de pompes de chauffa*ge central).

Cette quantité totale d’énergie primaire, dite EP, est ensuite divisée par la surface du logement et exprimée en kWhEP/m2/an. Le chiffre obtenu correspond à une lettre qui s’échelonne de A, pour les logements les plus performants, à une note DPE G pour les logements dits énergivores.

Calcul de l’étiquette GES (Gaz à Effet de Serre)

Depuis 2021, l’étiquette climat ou GES est également obligatoire dans le DPE. Cette dernière classe l’habitation en fonction de la quantité de gaz à effet de serre qu’il rejette et elle est calculée selon l’usage des cinq postes de consommations précités. Toutefois, la quantité de GES produite est, pour la majeure partie, liée à la production de chauffa*ge et d’eau chaude sanitaire. Le type de vecteur énergétique, qu’il soit de l’électricité, du gaz, du fioul, du charbon ou du bois est pris en compte.

L’étiquette gaz à effet de serre est exprimée en kg eq CO2/m²/an, un chiffre auquel est également attribuée une lettre.

Les méthodes de calcul du DPE

Comment est réalisé un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? (1)

Avant 2021 : le mode de calcul du DPE sur factures

Avant la refonte du DPE en 2021, ce dernier était calculé, pour les maisons construites avant 1948 uniquement, sur la base des factures des trois dernières années de l’occupant, propriétaire ou locataire, établissant ainsi une moyenne annuelle. Toutefois, cette méthode de calcul présentait de nombreuses limites : les logements peu occupés bénéficiaient de DPE bien plus avantageux que la réalité, leurs occupants présentant au diagnostiqueur immobilier des factures énergétiques peu élevées.

Depuis 2021 : le mode de calcul 3CL-DPE 2021

Depuis 2021, et pour les logements construits avant 1948, le DPE n’est plus calculé sur la base des factures énergétiques, mais à partir de la méthode 3CL-DPE 2021, ou Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements. Le diagnostiqueur ne se base plus sur les factures pour tous les logements faisant l’objet d’un DPE et la performance énergétique des logements s'affranchit de l’usage qui en est fait.

Améliorer le score de son DPE : calcul des économies d’énergies réalisables

Le diagnostiqueur immobilier présente enfin des pistes d’amélioration des performances énergétiques de la maison ou de l’appartement en préconisant des travaux de rénovation tels que l’isolation, le changement des équipements de chauffa*ge ou le remplacement de fenêtres. Le DPE préconise également des habitudes de chauffa*ge permettant de réaliser des économies sur les factures énergétiques.

Pour améliorer le DPE de votre logement, il est plus que recommandé de s'orienter vers un audit énergétique qui est diffèrent du DPE est réalisé par un bureau d’études thermique ou un expert-thermicien. Cette étude approfondie des caractéristiques de votre bien et des économies d’énergies réalisables vous présentera des scénarios de travaux de rénovation personnalisés pour améliorer les performances énergétiques de votre logement et améliorer son DPE.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques ? Prenez contact avec les experts d’Ithaque !

Autres articles recommandés :

  • Comment est réalisé un DPE
  • différence entre le DPE projeté et l'audit énergétique ?
  • différentes classes DPE de A à G
  • Combien de temps est valable un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?
  • le coût d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?
Comment est réalisé un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Stevie Stamm

Last Updated:

Views: 6661

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stevie Stamm

Birthday: 1996-06-22

Address: Apt. 419 4200 Sipes Estate, East Delmerview, WY 05617

Phone: +342332224300

Job: Future Advertising Analyst

Hobby: Leather crafting, Puzzles, Leather crafting, scrapbook, Urban exploration, Cabaret, Skateboarding

Introduction: My name is Stevie Stamm, I am a colorful, sparkling, splendid, vast, open, hilarious, tender person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.